Diapo
Diapo
Diapo

Santomera

29 mars 2024 : Communiqué de la Commission SANTOMERA pour une actualité récente :

El Consejo de Gobierno de la Región de Murcia ha declarado BIC (Bien de Interés Cultural), con categoría de Sitio Histórico, el conjunto etnográfico, minero y arqueológico ubicado en la ladera meridional de la Sierra de Orihuela, en el municipio de Santomera. 

Entre los hitos de especial interés de la sierra, se destacan los grabados rupestres de los cabezos del Malnombre y la Mina, las cuevas sepulcrales o su dominio sobre vías de comunicación usadas desde el paleolítico, unidos a la amenaza que actualmente supone para todo ello la acción antrópica. 

 El alcalde Víctor Martínez y Miguel Pallarés, presidente de Patrimonio Santomera, explican todos los detalles   



29 mars 2024 : Communiqué de la Commission SANTOMERA pour une actualité récente :

Le conseil gouvernemental de la région de Murcie a déclaré BIC (Bien d'intérêt culturel), et déclaré Site Historique, l'ensemble ethnographique, minier et archéologique qui se situe sur le versant méridional de la Sierra de Orihuela, dans la commune de Santomera.     

Parmi les sites remarquables de la Sierra se dégagent particulièrement les peintures rupestres des buttes de Mal Nombre et de La Mina, les grottes sépulcrales ou leur territoire qui s'étend sur des voies de communication datant du paléolithique; tous ces lieux n'échappant pas à la menace des activités anthropiques sur l'environnement.   

Le maire de Santomera, Víctor Martínez y Miguel Pallarés, président de l'association Patrimoine Santomera, expliquent tous les détails.

dans ce  Reportage Santomera 

La commission SANTOMERA vous informe :

La Cavalcade des Rois Mages vient marquer la fin (ou presque) des fêtes de fin d'année en Espagne à retrouver ici : Cavalcade

Le lendemain les enfants sages trouveront des cadeaux au pied du sapin, ceux qui se seraient mal comportés devront se contenter de morceaux de charbon ... Heureusement toute la famille partagera le fameux Roscón de Reyes à l'Epiphanie !

SANTOMERA

Première année de jumelage : 1990


Depuis quelques temps déjà existait un échange entre les élèves du collège René Guy Cadou et le lycée correspondant de Santomera.

Le jumelage s’est donc concrétisé sous l’impulsion d’un professeur d’espagnol.


Santomera est une commune de la région de Murcie, à laquelle sont accolées Siscar et la Matanza.

Elle compte à ce jour environ 15000 habitants.


Le développement rapide de la population ces dernières années est dû à deux facteurs : l’afflux de travailleurs étrangers et le désir de nombreux travailleurs Murciens de venir habiter Santomera.


On a coutume de dire à son propos qu’elle est le citronnier de l’Europe, vu l’étendue réservée à la culture de cet arbre.

La principale activité de la commune est la culture des primeurs en général, celle du citronnier en particulier. La transformation des citrons est à l’origine du développement d’une petite industrie. Ces cultures sont favorisées par le climat.


Le climat est de type méditerranéen du sud avec peu de pluies qui sont concentrées en automne et au printemps.


Les fêtes patronales en l’honneur de Notre Dame de Rosario ont lieu début octobre et la fête des Moros y Christianos fin octobre, chaque année.

Météo St Brevin
Partiellement nuageux
6.4°C à 6:00 h
Partiellement nuageux


9 km/h Nord-est
84% humidité
Météo Peissenberg
Couvert
-0.2°C à 6:00h
Couvert


9 km/h Nord-est
96% humidité
Météo Ayent
Couvert
-3.9°C à 6:00h
Couvert


1 km/h Sud-ouest
69% humidité
Météo Santomera
Très nuageux
12.3°C à 6:00h
Très nuageux


6 km/h Nord-est
83% humidité
Météo Dunblane
Nuages épars
2°C à 5:00h
Nuages épars


4 km/h Nord
92% humidité

Comité de jumelage de

Saint Brevin les Pins

Place de l'Hôtel de Ville

44250 SAINT BREVIN LES PINS

Traduction


Mentions légales