SEPTEMBRE 2024 - DELEGATION BREVINOISE A SANTOMERA
Le 26 septembre 2024 une délégation de 4 membres du comité de jumelage ainsi que notre maire Dorothée Pacaud, s’est rendue à Santomera ville jumelée en Espagne avec Saint-Brévin les pins.
Logés dans des familles nous avons reçu un accueil chaleureux lors des fêtes patronales annuelles de fin septembre.
Cette amitié franco-espagnole permettra en 2025 à des brévinois de découvrir cette « capitale du citron et de la joie » du sud-est de la péninsule ibérique. Une publication paraîtra dans le Brev’ info pour les inscriptions.
Du 26 au 30 septembre nous avons été accueillis très cordialement par la Mairie de Santomera, jumelée avec Saint-Brévin depuis 34 ans ! Parmi les festivités de fin septembre, nous avons eu le plaisir de participer à plusieurs cérémonies et au beau défilé costumé de Carthagène avec pour protagonistes les carthaginois et les romains mais également les Maures et les Chrétiens. Un très beau spectacle de près de 3h aux 6000 participants. Nous avons pu également découvrir les champs de citronniers et le paysage environnant au cours d’une promenade en bicyclette, emblématique de ces journées patronales.
Les rencontres et échanges que nous avons pu vivre avec des associations culturelles mais aussi des représentants du tissu éducatif local vont nous permettre de relancer des projets et ce faisant de renforcer les liens avec nos amis espagnols très enthousiastes à l’idée de partager à nouveau des moments de convivialité et d’amitié entre les peuples.
29 mars 2024 : Communiqué de la Commission SANTOMERA pour une actualité récente :
El Consejo de Gobierno de la Región de Murcia ha declarado BIC (Bien de Interés Cultural), con categoría de Sitio Histórico, el conjunto etnográfico, minero y arqueológico ubicado en la ladera meridional de la Sierra de Orihuela, en el municipio de Santomera.
Entre los hitos de especial interés de la sierra, se destacan los grabados rupestres de los cabezos del Malnombre y la Mina, las cuevas sepulcrales o su dominio sobre vías de comunicación usadas desde el paleolítico, unidos a la amenaza que actualmente supone para todo ello la acción antrópica.
El alcalde Víctor Martínez y Miguel Pallarés, presidente de Patrimonio Santomera, explican todos los detalles
29 mars 2024 : Communiqué de la Commission SANTOMERA pour une actualité récente :
Le conseil gouvernemental de la région de Murcie a déclaré BIC (Bien d'intérêt culturel), et déclaré Site Historique, l'ensemble ethnographique, minier et archéologique qui se situe sur le versant méridional de la Sierra de Orihuela, dans la commune de Santomera.
Parmi les sites remarquables de la Sierra se dégagent particulièrement les peintures rupestres des buttes de Mal Nombre et de La Mina, les grottes sépulcrales ou leur territoire qui s'étend sur des voies de communication datant du paléolithique; tous ces lieux n'échappant pas à la menace des activités anthropiques sur l'environnement.
Le maire de Santomera, Víctor Martínez y Miguel Pallarés, président de l'association Patrimoine Santomera, expliquent tous les détails.
dans ce Reportage Santomera
La commission SANTOMERA vous informe :
La Cavalcade des Rois Mages vient marquer la fin (ou presque) des fêtes de fin d'année en Espagne à retrouver ici : Cavalcade
Le lendemain les enfants sages trouveront des cadeaux au pied du sapin, ceux qui se seraient mal comportés devront se contenter de morceaux de charbon ... Heureusement toute la famille partagera le fameux Roscón de Reyes à l'Epiphanie !
Première année de jumelage : 1990
Depuis quelques temps déjà existait un échange entre les élèves du collège René Guy Cadou et le lycée correspondant de Santomera.
Le jumelage s’est donc concrétisé sous l’impulsion d’un professeur d’espagnol.
Santomera est une commune de la région de Murcie, à laquelle sont accolées Siscar et la Matanza.
Elle compte à ce jour environ 15000 habitants.
Le développement rapide de la population ces dernières années est dû à deux facteurs : l’afflux de travailleurs étrangers et le désir de nombreux travailleurs Murciens de venir habiter Santomera.
On a coutume de dire à son propos qu’elle est le citronnier de l’Europe, vu l’étendue réservée à la culture de cet arbre.
La principale activité de la commune est la culture des primeurs en général, celle du citronnier en particulier. La transformation des citrons est à l’origine du développement d’une petite industrie. Ces cultures sont favorisées par le climat.
Le climat est de type méditerranéen du sud avec peu de pluies qui sont concentrées en automne et au printemps.
Les fêtes patronales en l’honneur de Notre Dame de Rosario ont lieu début octobre et la fête des Moros y Christianos fin octobre, chaque année.
Comité de jumelage de
Saint Brevin les Pins
Place de l'Hôtel de Ville
44250 SAINT BREVIN LES PINS